Plasturgie

CONTEXTE


Afin de récupérer les signaux issus des dosimètres et informer les utilisateurs en cas d’alerte, un dispositif de transmission est nécessaire.

La mise au point du dispositif en interne était laborieuse et l’optimisation pour son industrialisation non aboutie.

Pour y parvenir sans externaliser complètement la conception, un accompagnement à la mise en œuvre était souhaité.

SOLUTION


Un accompagnement conseil auprès des équipes internes et des sous-traitants sollicités pour le projet.

LIVRABLE(S)


Le listing des problématiques à traiter et une feuille de route afin de les résoudre étape par étape afin de mener à bien le projet.

BENEFICES


Montée en compétence des équipes et production du dispositif adéquat.

Sécurité des personnes

Contexte


Un prototype fonctionnel a été développé.

Afin de passer à un produit fabricable à grande échelle plusieurs optimisations étaient nécessaires. .

SOLUTION


L’adaptation d’un boitier plus ergonomique et plus compact en plus du développement d’une carte électronique en cohérence avec les exigences du produit.

LIVRABLE


Un prototype de boitier avec une interface pouvant être industrialisé à grande échelle. Accompagnement conseil au long cours.

BENEFICES


Une expérience utilisateur améliorée et en cohérence avec les besoins de sécurité des personnes, un encombrement réduit.

Balise de detresse

Contexte


Un fabricant de balises de détresse, a développer une gamme de produits. Sur cette gamme de produit, le connecteur est apparent, et le boitier rencontre des problèmes d’étanchéité.

Afin de remédier à cette problématique, le fabricant a souhaité concevoir une balise sans connecteur et totalement étanche.

Solution


L’exploitation d’un système de recharge par induction sous la norme QI

Livrables


Un prototype de chargeur adapté avec des protections CEM placées grâce à la reprise de la mécanique, puis une mini-série.

Bénéfices


Une simplification d’assemblage et l’étanchéité du produit.

Exploitation d’éoliennes

Contexte


Un exploitant d’éolienne, souhaite optimiser la maintenance de son par et donc réduire les pannes ou les incidents mécaniques sur chaque éolienne.

Avec l’altitude des pales, du gel s’accumule et le poids de la glace tend à déséquilibrer le rotor.

Afin de remédier à cette problématique, l’exploitant a développé un système de peinture conductrice avec l’idée d’une solution de contrôle de la température des pales.

Solution


La création d’une chaîne de capteurs de température numérique communiquant entre eux et permettant de relever la température tous les mètres sur des pales de plus de 100 mètres de long, pale à pale. Les données sont concentrées dans la tête du rotor et partent vers un automate traitant les données et décidant des régulations de température.

Livrables


Un état de l’art de l’ensemble des solutions techniques existantes. Le développement d’un prototype (process d’implantation dans la résine de la pale et boitier concentrateur) et sa qualification.

Bénéfices


Economie d’énergie (augmentation du taux de rendement de l’éolienne), simplicité et robustesse de la solution, précision de la mesure.

Embouteillage vinicole

Contexte


Un domaine vinicole prélève le vin de ses cuves à l’intérieur du château et le transfère grâce à un système de pompe dans une cuve de camion à l’extérieur. Il s’agit d’une chaîne d’embouteillage mobile.

Cette opération est très sensible car le déplacement du liquide dans le tuyau peut entraîner des variations (oxygénation) et altérer le vin.

A ce jour, seuls des capteurs de niveau entre la cuve camion et la cuve château étaient utilisés. Afin de stabiliser le transfert, un système de contrôle plus fin et des capteurs de position sont envisagés.

Solution


La création d’un dispositif de commande de la pompe avec un algorithme intelligent permettant de trouver la vitesse optimale de transfert (une vitesse par paliers théoriques de remplissage) et de supprimer la canne linéaire de contrôle avec flotteur.

Bénéfices


Amélioration de la qualité du produit, minimisation des pannes, réduction du temps d’installation.